lundi 20 août 2012

Comment j'ai obtenu un Klout36 pour un stage Quechua

Je vais répondre à mon premier Follower @clauer qui a bien voulu me suivre et me faire confiance.

L'ordre chronologique des évènements n'est pas suivi, ni exact.

Vendredi, j'apprend le "bad buzz" comme on dit dans le jargon de l'annonce de stage Quechua avec un klout de 35 minimum.

Une community manager qui réagit bien

La Community Manager réagit très vite et publie une modification de l'annonce en enlevant la petite phrase qui faisait polémique et communique sur 20minutes, enchaîne sur twitter en publiant un tweet avec le lien de l'article en annonçant qu'il y avait eu une réaction de la marque et qu'ils allaient réagir sur twitter.

Le lendemain, une surprise attend ceux qui ont un klout supérieur à 35.

Sincèrement, Là je dis, bravo, une community manager très pro capable de bien gérer une (petite) crise.

Je décide de créer le compte twitter @quechuastage.

Je vous rassure ce qui m'intéressait n'était pas le cadeau dont je ne connaît pas la nature, et réclamé par certains, mais plusieurs éléments qui m'ont troublés :

Pourquoi c'est l'élément du klout minimum qui a amorçé la polémique alors que le vrai problème n'était pas là ? ça j'y reviendrais plus tard.

Augmenter le klout du compte


Donc me voila en possession d'un compte twitter. Mon objectif n'est pas de tromper qui que ce soit. Je met en place une image pour indiquer que je suis CM "stagiaire chef" chez Quechua (ils demandaient des compétences photoshop), si vous connaissez des stagiaires chef, ce ne sera que coïncidence.

N'ayant nullement l'intention de nuire à la marque et souhaitant  juste vérifier quels étaient les critères pour avoir du klout, je me suis mis en quête de solutions pour faire grossir rapidement du klout.

Première solution : Il faut poster des choses sur twitter.

J'attend que quelqu'un parle de "Quechua", là c'est facile on est encore dans le coeur de la polémique, et je fais un fake retweet en disant que je les avais influencé et que je suis plein de klout. (cette méthode est spammy mais les gens pas content on tendance à le dire plusieurs fois ce qui entraine une citation et je doute que klout fasse la différence).
Je m'excuse auprès d'eux et j'ai effectivement eu un report de spam.

Combien ai-je de Klout ?

Je vais sur klout, je m'y inscris (ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent).
Le calcul se fait, et je n'ai que 10 de klout. Ce qui est génant parcque sur mon infographie twitter j'avais déja mis les 35. (minimum requis pour avoir le poste).

Je m'aperçois que le klout se calcule sur un ensemble de services web dont facebook, google+, linkedin, blogger, et d'autres...


Je lis un article sur terrafemina qui est proposé par un tweet Score Klout : une nouvelle référence pour les e-recruteurs ?
Le spécialiste RH ne m'est pas inconnu et je suis d'accord avec son intervention (Jacques Froissand), Klout est un outil de mesure comme un autre, et ce n'est pas un diplôme ni une compétence (ce que je vous démontre ici) pour lui par contre linkedin est une valeur plus sûre, et là je suis moins d'accord lire mon commentaire. Il y avait un article qui concernait directement quechua auquel j'ai préféré laisser la place d'expression à la marque.

Pendant ce temps je répond à quelques tweets d'utilisateurs de tente quechua, avec un peu d'humour.

Deuxième solution : Klout a dans son algorithme un facteur d'influence, aller au Kulot et trouver des influenceurs

C'est là qu'intervient @clauer je lui demande du klout, il me demande légitimement pourquoi il m'en donnerait, je fais une petite pirouette et je suis en possession de mon premier follower.

Je repense à la référence à linkedin, et je vais de ce pas remplir ma fiche profil, j'en profite pour créer 2 groupes (auquel personne n'a participé mais montrant que j'ai une activité sociale à klout), et un article court pour expliquer comment me donner du klout.

Me voila reparti quémander du klout à des personnes que je connais comme spécialistes en social media avec entre autres @jfruiz, @e_influenceur, @fbrahimi (auteur de MOI 2.0 ). Et pour ceux qui ne veulent pas, de me suivre sur twitter. Certains l'ont fait spontanément.

Je précise que certains m'indiquent qu'ils se sont déklouté.

Et j'en demanderais aussi à @florianmarlin parcqu'il avait  été de ceux qui réclamaient le cadeau et il a un bon klout dans le domaine aussi.

Je suis aussi lady gaga et justin bieber au cas où, même si je ne suis pas fan.



Sur google+ je poste des choses un peu plus intéressantes comme la tente quechua illumin III par souci, que l'expérience ne nuise pas non plus à la marque, et j'ai mis une petite video youtube pour ceux qui veulent refermer une tente 2secondes, c'est toujours utile.

Mon Klout a atteint 36 hier.

Cela veut dire que j'ai dépassé le minimum requis en 2 jours.


L'annonce ne précise pas exactement les missions du stagiaire, mais :
Laisseriez vous qu'un stagiaire ternisse l'image par un vrai bad buzz ?
ex: j'ai répondu professionnellement à certains tweets, d'autre avec plus d'humour en sachant qu'il n'y avait aucun enjeu pour moi (j'ai un métier qui n'a rien a voir avec le community management, ni le RH), j'ai eu des pratiques spammy pour gagner de la notoriété sur klout. et j'aurais pu parler de lady gaga et de justin bieber toute la journée. Les tweeter et les retweeter, j'aurais un klout à 60 et qui ne démontrerait aucunement une implication professionnelle sur les réseaux sociaux.

Peut on demander à un stagiaire de prendre la place d'un vrai CDI ? C'est la vrai question, à part cette expérience que j'ai fait pour répondre à la question y a t'il une corrélation entre klout et compétences.

Est-ce que vous accepteriez d'avoir toutes ces fonctions en étant stagiaire ?
J'aimerais l'avis des community manager pro.


Savez vous monter une tente queshua en 2 secondes ?

edit: klout à 41 aujourd'hui 21/08/12

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Le community management faisant partie intégrante de mon métier, je ne peux que m'attrister de savoir que certaines entreprises recrutent sur un score de Klout...

    Cela dit comme certains robots pensent pouvoir donner un score d'optimisation du référencement pour un site, il était prévisible d'avoir des score de visibilité sociale... Il nous parait aléatoire de se baser sur ce type d'indicateurs et d'autant plus pour le recrutement. Il n'y a qu'à constater l'ampleur des différences de résultats entre deux indices pour un même profil (Klout, Kred...)

    C'est souvent un support utilisé par des entreprises n'ayant aucune compétence dans un domaine afin d'orienter la recherche vers des profiles a priori plus compétents... Les résultats sont souvent catastrophiques.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Le Klout c'est pas pertinent du tout, tu peux le faire monter très facilement en spammant comme un goret et en achetant du followers et RT sur fiverr... Ca donne une idée, de là a en faire un critère de recrutement c'est nul, mais bon le physique et la couleur de peau est un critère nul aussi. Bref savoir monter une quechua en 3 secondes ça c'est un bon critère ^^

    RépondreSupprimer